Consulter un avocat ?

Votre voisine, votre ami, la télévision, votre magazine, internet, votre banque, votre assurance, tous veulent vous conseiller. Oui mais,

Donner un conseil, rédiger une consultation juridique, vous informer sur vos droits et les défendre est le métier des avocats.

L'avocat est le seul à avoir une vision globale d'un litige et à connaitre le fonctionnement d'une procédure. Le litige c'est son métier. Comment l'éviter et comment le résoudre.

Votre comptable ? il a une formation en droit limitée, il a une vision fiscale et financière, il ne suit ni l'évolution du droit, ni celle du contentieux. Il ne maitrise pas les conséquences autres que financières des décisions qu'il vous conseille, notamment pour la gestion de vos salariés. Appelez votre avocat ; la gestion des contrats de travail, c'est son métier. Il vous évitera des procédures prud'homales douloureuses.

Votre notaire ? il a une vision patrimoniale.

Votre assureur ? il gère son portefeuille de risques. Moins il vous conseille de faire respecter vos droits, plus il protège ses intérêts.

Mais surtout, il a intérêt à vous pousser à une négociation réussie grâce à des renoncements plutôt que de faire les frais d'une procédure qui lui couterait de l'argent. Vous perdez de l'argent, et parfois beaucoup, en négociant, et votre assureur en gagne car il n'a pas à payer de procédure.

Vous avez des intérêts contraires à ceux de votre assureur. Alors, les conseils qu'il vous donne ? Ecoutez les, mais allez les vérifier ailleurs.

L'avocat s'occupe de vous dans votre globalité. Un conseil au bon moment, c'est un investissement limité, un investissement rentable.

pourquoi consulter un avocat ?

Vous êtes sûr de la qualification et des garanties offertes par un avocat parce qu'elles sont contrôlées par l'état.

Si vous avez un avocat en face de vous, vous êtes sur que cette personne a cette qualification et offre ces garanties.

Et c'est un généraliste du droit dont la formation universitaire initiale, la formation continue, et l'expérience garantissent que le conseil qu'il vous donne est exact et adapté à votre situation.

Seul le client d'un avocat est protégé par :

  • son indépendance : elle garantit au client que les conseils donnés ne sont jamais guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure.
  • le secret professionnel: Il s'applique à tout ce que vous adressez à votre avocat : information, document courrier. L'avocat ne pourra les divulguer qu'avec votre autorisation. Il vous assure toute sécurité pour communiquer librement avec votre avocat.
    Il s'applique à toutes les communications entre avocats. Ce secret permet toutes les négociations car elle permet une communication claire nécessaire à toute négociation, avec la certitude que ce qui aura été dit ou écrit ne sera jamais utilisé dans une procédure si la négociation échoue.
  • la loyauté : outre la règle du conflit d'intérêts selon lequel l'avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s'opposer, elle oblige l'avocat à communiquer ses pièces et conclusions à ses adversaires, ce qui garantit, à toutes les parties au procès, un débat contradictoire, un procès équitable, et une négociation à armes égales.
  • Ses assurances de responsabilité professionnelle
    Elles sécurisent la relation avec votre avocat.
    En matière de responsabilité professionnelle, l'avocat inscrit au barreau de Valence est obligatoirement assuré au minimum à hauteur de ? par sinistre et par assuré, éventuellement pour des montants supérieurs, si nécessaire pour une affaire déterminée.
    Tous les fonds reçus par l'avocat en qualité de mandataire pour le compte de ses clients, sont déposés sur un compte bancaire spécial, réglementé, et géré par la CARPA : la restitution des fonds est assurée.
  • ses droits :
    Pour assurer pleinement votre défense, l'avocat a un droit absolu à avoir accès à tout dossier vous concernant donnant lieu à une procédure judiciaire, pénale, administrative ou disciplinaire.
    Ce droit d'accès au dossier vous garantit un procès équitable, le respect absolu des droits de la défense et celui des dispositions de la convention européenne des droits de l'homme.