Un professionnel de confiance

L'avocat est un professionnel qui a prêté serment devant la Cour d'appel:

«Je jure comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité».

Il s'engage de la sorte à respecter les principes essentiels de la profession d'avocat. 

Ce serment datant de l'ordonnance de Philippe le Hardi de 1274, est devenu, depuis, aussi bien une affirmation d'indépendance de l'avocat face aux pouvoirs publics ou politiques que les fondements de sa déontologie.


Une professionnel réglementé

Il appartient obligatoirement à un ordre qui lui impose un certain nombre de règles et en contrôle le respect.

  

La profession d'avocat est régie par des règles strictes, notamment en matière de déontologie. Les principes essentiels de cette déontologie sont :

  • Le secret professionnel. Il interdit à l'avocat de dévoiler les confidences et les secrets que lui a révélés son client. C'est le socle de la relation de confiance qui unit l'avocat et son client.
  • La confidentialité. Elle s'applique sur les communications entre avocats lors de négociations.
  • L'indépendance. Elle garantit au particulier ou à l'entreprise que les conseils qui lui sont donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.
  • La loyauté. Elle permet d'éviter les situations de conflit d'intérêt afin qu'un avocat ne puisse défendre ou conseiller deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s'opposer. Elle oblige également l'avocat à communiquer ses pièces et ses conclusions à la partie adverse, ce qui garantit un niveau égal de connaissance entre les deux parties et favorise le débat contradictoire.


Un professionnel qualifié

L'Avocat est titulaire de diplômes universitaires délivrés par les facultés de droit, du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) et en cas de spécialisation, d'un certificat de spécialisation délivré par le Centre Régional de Formation Professionnelle (EFACS) ; il est en outre soumis à une obligation de formation continue.

Un professionnel assuré

L'avocat inscrit au barreau est obligatoirement assuré et engage sa responsabilité professionnelle.

Tous les fonds dont l'avocat est le mandataire pour le compte de ses clients sont déposés sur un compte spécial, réglementé et géré par un organisme spécialisé : la CARPA.

En savoir plus sur la CARPA de Valence