Pour qu’une entreprise ou une société puisse fonctionner correctement, elle doit pouvoir compter sur l’expertise de ses dirigeants. Elle doit aussi être représentée par des avocats spécialisés dans différents domaines. Celui qui nous intéresse ici est l’avocat en droit des sociétés. Vous vous apprêtez à choisir le vôtre pour votre société à Saint-Etienne ? Alors, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ses compétences.
Quelles sont les compétences d’un avocat en droit des sociétés ?
Pour commencer, un avocat en droit des sociétés est un expert juridique qui peut s’avérer être indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Grâce à son expertise en droit des affaires et dans le monde de l’entreprise, il peut vous accompagner de diverses manières et contribuer au développement de votre activité.
Pour commencer, si vous avez des questions concernant la création d’une entreprise, les réponses de cet expert vous seront d’une grande utilité. Vous pourrez donc compter sur son expertise, avant même la création de l’entreprise.
Ce professionnel est compétent pour gérer toutes les opérations de droit des sociétés. Il est en mesure de vous aider sur les questions et les démarches en rapport avec une fusion, une dissolution volontaire, un apport partiel d’actifs, etc.
L’avocat en droit des sociétés est aussi compétent lorsqu’il s’agit de gérer les opérations relatives au capital de l’entreprise. Il vous conseille et vous oriente pour tous les choix en rapport avec la forme de votre organisation et avec votre style de management.
Vous souhaitez faire une mise au point des mécanismes d’intéressement de dirigeants ou de salariés dans votre entreprise ? Alors, une fois de plus, l’avocat en droit des affaires sera votre meilleur allié. Il vous permet de mettre en place différents plans et vous assiste dans leur structuration juridique et fiscale.
Notons aussi qu’en cas de conflit ou de contentieux entre les actionnaires ou les associés de l’entreprise, l’avocat en droit des sociétés peut intervenir. Il peut gérer les situations comme :
- Le blocage l’ajournement d’assemblées
- Le blocage des organes de direction
- La contestation d’une décision par un actionnaire, etc.
En réalité, les compétences d’un avocat en droit des sociétés sont très variées. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un atout indispensable pour assurer la bonne marche des activités au sein de l’entreprise. Il agit comme un expert polyvalent, qui peut régler les problèmes de l’entreprise, qu’ils soient liés à l’organisation, aux employés ou aux dirigeants eux-mêmes.
Quels sont ses champs d’action ?
Tout comme ses compétences, les champs d’action de l’avocat en droit des sociétés sont très diversifiés. Pour commencer, il est possible de lui faire appel en tant que simple conseiller, ou comme représentant de l’entreprise. Tout dépend du type d’affaire à régler.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire le meilleur choix pour l’entreprise, en choisissant un professionnel compétent, expérimenté et digne de confiance. En effet, l’avocat en droit des sociétés doit être réactif et précis dans ses actions, afin de favoriser au mieux le développement de l’entreprise.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, cet avocat est un conseiller de premier ordre pour l’entreprise et pour ses dirigeants. Il peut aussi conseiller les actionnaires, les associés, les salariés. Il est compétent pour différentes démarches, liées à l’organisation de l’entreprise ou aux activités courantes.
En tant que partenaire de confiance aux côtés des dirigeants, il peut les aider à prendre les meilleures décisions à différentes étapes de la vie de l’entreprise. Ses conseils peuvent donc être très utiles lors de la création de l’entreprise, lors de son développement ou d’une éventuelle fusion, ou lors de la transformation de l’entreprise.
Son rôle est d’anticiper les différents problèmes que l’entreprise aura à gérer dans un futur proche ou sur le long terme, en fonction des réalités actuelles et futures. Il doit toujours prévoir le pire et agir en conséquence pour éviter qu’il ne se produise. Il ne serait donc pas exagéré de dire que l’avocat en droit des sociétés est un indispensable au quotidien.
En cas de litiges et de contentieux impliquant l’entreprise, c’est l’avocat en droit des sociétés qui doit intervenir. C’est lui qui représente l’entreprise devant les juridictions, dans les tribunaux et les salles d’audience. Il est chargé d’assurer la défense de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses travailleurs, dans toutes les affaires qui pourraient nuire à l’entreprise.
Enfin, en cas de cessation d’activité, l’avocat en droit des sociétés sera sollicité. C’est lui qui se chargera de toutes les démarches juridiques pour que la cession et la transmission de l’entreprise se déroulent dans les meilleures conditions. Il étudie tous les termes des contrats pour s’assurer que les dirigeants en sorte gagnants.
Mis à part toutes les missions énumérées plus haut, l’avocat en droit des sociétés peut avoir plusieurs autres fonctions dans l’entreprise. Il peut se charger de :
- La protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise
- La rédaction de tous les actes juridiques dans l’entreprise
- Les opérations sur le capital
- La rédaction des procès-verbaux après chaque assemblée générale, etc.