Office Attorney Reading Read Laws  - espartgraphic / Pixabay

Comment savoir si un avocat est inscrit au barreau ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous recherchez un avocat, vous devez choisir ce professionnel avec soin. Qu’il s’agisse d’une affaire de divorce, de poursuite judiciaire où vous êtes l’accusé ou le plaignant, l’issu du procès ou de l’audience dépend en grande partie des compétences de votre avocat. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire le bon choix.

Pour ce faire, vous aurez d’abord à vous renseigner sur ses compétences, et surtout, sur sa légitimité en tant qu’avocat inscrit au barreau. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il pourra effectivement prendre en charge votre dossier, et assurer votre défense dans les meilleures conditions. Il faudra donc faire des enquêtes sur ses anciennes affaires, afin d’évaluer son taux de réussite.

Toutefois, bien avant cela, vous devez vous assurer qu’il s’agit effectivement d’un avocat en droit d’exercer, et non un usurpateur. Il existe en effet des escrocs qui se font passer pour des avocats, dans le but de rançonner les personnes qui leur font confiance. Des mesures sont mises en place pour les sanctionner, mais malheureusement, ces individus sont encore nombreux à agir impunément.

Pour ne pas tomber dans leur piège, vous devez être très vigilent lors du premier contact avec votre avocat. N’hésitez pas à l’interroger sur sa formation, les anciennes affaires qu’il a pu plaider, etc. Si vous n’arrivez pas à trouver d’informations à ce sujet sur le web, pas de panique, il s’agit peut-être d’un jeune avocat nouvellement diplômé.

Alors renseignez-vous sur son barreau d’appartenance, afin de faire des recherches plus poussées. Il est en effet possible d’avoir accès à la liste des avocats inscrits au barreau, en consultant simplement un annuaire en ligne. C’est une disposition qui permet de lutter efficacement contre les usurpateurs, car il est impossible de figurer dans cet annuaire sans être réellement inscrit au barreau.

Dans chaque région, le barreau met en ligne cet annuaire et se charge de le mettre à jour régulièrement. Vous pouvez donc être sûr que si votre avocat figure sur cet annuaire, alors vous pourrez faire confiance à ses compétences pour plaider votre affaire devant une cour.

Vous pouvez chercher à avoir une garantie supplémentaire, en demandant à votre avocat son numéro de toque. C’est un numéro que les professionnels de ce domaine se font attribuer dans leur barreau, et qui correspond au casier où ils reçoivent leurs courriers professionnels. Si un avocat dispose de ce numéro de toque, alors c’est la preuve qu’il ne s’agit aucunement d’un escroc.

Vérifier le site internet de l’avocat

Aujourd’hui la grande majorité des avocats disposent d’un site internet pour leurs activités professionnelles. Pour créer ce site, ils doivent suivre des règles très strictes, surtout en ce qui concerne leur nom de domaine. En effet, un véritable avocat inscrit au barreau ne peut pas être détenteur d’un site web avec un nom de domaine qui précise son domaine d’intervention.

Par conséquent, si vous voyez sur le site de votre professionnel, un nom de domaine mentionnant : droit de la famille, droit du travail ou autre, alors vous devez vous méfier. Il s’agit d’une disposition faisant partie du règlement intérieur de la profession. S’il ne l’applique pas, c’est certainement parce qu’il n’est pas un véritable avocat.

En résumé, il est aujourd’hui très facile de savoir si un avocat est un véritable professionnel ou un simple usurpateur. Alors faites preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des escrocs. Aussi, si vous avez un doute sur votre avocat, n’hésitez pas à le dénoncer à l’Ordre des avocats. Si vous vous trompez, il ne sera pas inquiété, mais dans le cas contraire, vous auriez contribué à mettre fin aux agissements d’un malfrat.