Comment savoir si un avocat est radié du barreau ?

Pour choisir un avocat, il est souvent très difficile de distinguer le bon du mauvais. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples pour déterminer facilement les avocats radiés du barreau ainsi que les escrocs qui se passent pour un avocat. Voici, quelques astuces qui vous seront utiles pour les identifier rapidement.

Faire la vérification du statut de l’avocat

Pour exercer la profession d’avocat, il faut impérativement être membre du Barreau de la France. En effet, avant de faire affaire avec un avocat, il est très important de vérifier en amont son statut. Cette vérification ne prendra que quelques minutes. Elle consiste à rechercher l’avocat dans l’annuaire des avocats de France ou international ou encore de la région. Vous pouvez donc faire la vérification en ligne, quelle que soit votre situation géographique. Cette option est plus simple et rapide.

Si vous connaissez parfaitement l’avocat, vous pouvez facilement faire votre vérification en renseignant son nom, son adresse et son arrondissement. Dans le cas contraire, lorsque vous ne connaissez pas l’avocat, vous pouvez faire votre recherche en fonction des critères suivants :

  • son arrondissement
  • sa spécialité
  • ses activités dominantes
  • ses langues parlées
  • ses fonctions exercées à l’Ordre.

En fonction de ces données, vous pouvez avoir en un clic toutes les informations nécessaires sur votre avocat. Selon les renseignements qui vous seront fournis, vous pouvez savoir si votre avocat est radié du barreau ou non.

Vérifier l’identité de l’avocat

Pour vérifier l’identité de votre avocat, il faut avoir un premier contact physique avec ce dernier. À cet effet, vous devez lui poser des questions sur sa formation, son barreau d’appartenance ou ses précédentes expériences dans le domaine. Cependant, vous devez être prudent puisqu’un avocat radié peut vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous tromper. Pour éviter cela, veuillez vérifier si l’avocat est toujours en fonction au barreau en consultant l’annuaire en ligne créée par le barreau de votre région.

Généralement, dans les barreaux, chaque avocat dispose d’un numéro de toque qui correspond au casier où ils recevront leurs courriers professionnels. N’hésitez pas à demander son numéro de toque. Cela peut vous aider à déterminer facilement s’il est radié de son barreau au non.

Visiter le site internet de l’avocat

Aujourd’hui, plusieurs avocats dédient un site internet à leur profession et cela requiert le respect de certaines règles. En effet, la loi interdit strictement aux avocats de choisir un nom de domaine où figurerait un domaine d’intervention, c’est-à-dire le droit de travail ou le droit de la famille. Si vous remarquez que votre avocat ne respecte pas le règlement intérieur de la profession, c’est qu’il est déjà radié du barreau ou il n’est pas un avocat à titre professionnel.

En outre, les avocats qui possèdent un site internet publient généralement des contenus ou des brèves pour communiquer leurs actualités. Vous pouvez prendre en compte ce critère pour vérifier rapidement son statut afin de savoir s’il est en fonction ou non.

Obtenir l’attestation de membre et authenticité de signature de l’avocat

Voici l’un des meilleurs moyens pour enquêter sur un avocat et savoir s’il est radié ou non. Vous pouvez prendre une attestation de membre par écrit ou faire authentifier la signature d’un avocat auprès du Service des greffes du Barreau. Pour le faire, vous devez prendre un document original sur lequel apparaît la signature de l’avocat qui est concerné. À base de cette pièce, le Service des greffiers du barreau vérifie si la signature est conforme ou non au spécimen contenu dans le dossier professionnel de l’avocat. Il vérifie également s’il est dûment inscrit au tableau de l’Ordre ou s’il a été déjà membre ou s’il est radié du Barreau.

À présent, identifier un avocat radié en exercice n’est plus un problème vous. Si vous parvenez à en reconnaître, pensez immédiatement à le signaler à l’ordre des avocats. En effet, cet acte lui est interdit et ce faisant, il est auteur d’une infraction.

Source : https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/%C3%A9t%C3%A9+radi%C3%A9+du+barreau