Justice Statue Lady Justice  - WilliamCho / Pixabay

Comment trouver un avocat qui accepte l’aide juridictionnelle ?

Les honoraires des avocats sont très souvent chers, bien trop pour certains ménages ou certaines personnes qui peuvent aussi avoir besoin d’aide sur le plan juridique. C’est pour cette raison, et pour permettre à tout le monde d’accéder au même droit, que l’aide juridictionnelle a été mise en place. Elle permet à tous ceux qui ne sont pas en mesure de s’offrir les services d’un avocat, de bénéficier de la prise en charge totale ou partielle des dépenses liées à leur procédure judiciaire. Ce dispositif est bénéfique pour le client, mais un peu moins pour l’avocat, car celui-ci doit revoir ses honoraires à la baisse. Voilà pourquoi certains avocats refusent l’aide juridictionnelle.

Quel type d’avocat accepte l’aide juridictionnelle ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’aide juridictionnelle est un dispositif qui permet à l’Etat de rendre le droit accessible à une plus grande partie de la population. C’est une aide qui prend en charge, tout ou une partie des frais liés à une procédure judiciaire. Il s’agit notamment des honoraires de l’avocat, et d’autres frais importants.

Les avocats qui acceptent les clients bénéficiaires de cette aide sont souvent perdants du point de vue économique, car ils doivent alors limiter leurs honoraires. C’est pour cette raison que de nombreuses questions se posent quant aux compétences réelles des avocats qui acceptent l’aide juridictionnelle.

Si vous avez aussi des doutes à ce sujet, sachez qu’il n’y a pas de raison. En réalité, n’importe quel avocat appartenant à n’importe quel cabinet, prestigieux ou non, peut prendre en charge les dossiers des bénéficiaires de l’aide juridictionnelle. En d’autres termes, si vous bénéficiez de cette aide, vous aurez droit à des professionnels ayant le même niveau de compétence que n’importe quel autre avocat.

Ces avocats qui acceptent l’aide juridictionnelle le font dans le but d’apporter leur aide à ceux qui en ont le plus besoin, même s’ils n’ont pas les moyens de payer la totalité de leurs honoraires. Il s’agit en quelques sortes d’un geste désintéressé, qu’on devrait pouvoir retrouver chez tous les avocats.

Malheureusement, lorsqu’il s’agit de sacrifier leurs intérêts personnels, les professionnels du droit ne sont pas tous prêts à donner l’exemple pour le bien du contribuable. Toutefois, il faut bien reconnaitre que les avocats sont de plus en plus nombreux à accepter l’aide juridictionnelle.

C’est bien la preuve que ces professionnels ne sont pas tous à la recherche du profit. En effet, contrairement aux idées reçues qui circulent sur cette profession, les avocats ne cherchent pas uniquement à s’enrichir sur le dos de leurs clients. La grande majorité est dotée d’une véritable conscience professionnelle et s’intéresse avant tout à faire respecter la loi et à rendre justice à ceux qui en ont besoin.

Par conséquent, si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle et que vous cherchez un avocat pour vous représenter, vous pouvez simplement vous adresser à différents cabinets dans votre région. Si vos recherches sont infructueuses, il faudra alors vous renseigner auprès d’un bureau d’aide juridictionnelle. Ce dernier pourra vous attribuer un avocat disposé à prendre en charge votre dossier.

Quel est le pourcentage de frais d’avocat pris en charge par l’aide juridictionnelle ?

Les frais pris en charge par l’aide juridictionnelle varient en fonction de vos revenus. Ainsi, lorsque vous êtes à moins de 941 euros par mois sans personnes à charge, et que vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’aide, tous vos frais de justice sont pris en charge à 100%. Même les honoraires de l’avocat sont complètement pris en charge, sans que vous n’ayez à avancer les frais.

Lorsque vos revenus sont compris entre 942 et 1411 euros, l’aide juridictionnelle qu’on vous accorde est partielle. En d’autres termes, seulement une partie des frais de justice et des honoraires de l’avocat sera prise en charge. Le pourcentage peut varier entre 15 et 85%, en fonction de vos revenus. Pour ce qui concerne le reste à payer, ce sera à vous de vous en occuper.

Tel que nous l’avons expliqué dans cet article, les avocats sont aujourd’hui nombreux à accepter les dossiers des bénéficiaires de l’aide juridictionnelle. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un pour vous représenter.